DRAGON BALL SUPER CARD GAME

RÈGLES

FAQ Jeu

Règles de base

Q1.Quand la Capacité d'une carte contredit les règles, qui l'emporte ?
R1.La Capacité de la carte.
Q2.Peut-on regarder les cartes des points de vie et du deck de son adversaire ?
R2.Non, il n'est pas possible de vérifier le contenu des cartes de la main, du deck et des points de vie de l'adversaire, de même qu'il n'est pas possible d'en changer l'ordre.
Q3.Peut-on regarder les cartes de sa main et les cartes placées dans les deux Zones de Dispersion et du Leader ?
R3.Oui, il est possible de vérifier le contenu de toutes les cartes exceptées celles de son propre deck et celles de la main et des points de vie de l'adversaire.
Q4.Combien de cartes je peux avoir en main ?
R4.Il n'y a aucune restriction sur le nombre de cartes en main.
Q5.Est-ce que je peux placer quand je veux dans ma Zone de Dispersion des cartes présentes dans ma Zone de Combat ?
R5.Non.
Q6.Qu'est-ce que veut dire : « Piocher une carte ?
R6.Cela signifie déplacer la carte du dessus de votre deck dans votre main sans la révéler.
Q7.Quand je déplace une de mes cartes dans une zone différente, est-ce que je peux la déplacer dans une zone de mon adversaire ?
R7.Non, il n'est pas possible de déplacer ses propres cartes dans une zone adverse, sauf indication contraire.
Q8.Quand une carte qui appartient à un autre joueur se déplace de la Zone de Combat ou de Combo vers une autre zone, dans la zone de quel joueur doit-elle se déplacer ?
R8.Elle retourne dans la zone de son propriétaire d'origine.

Construction du deck

Q1.Combien de cartes doit contenir mon deck pour pouvoir faire une partie ?
R1.Sans compter la carte Leader, exactement cinquante. Il n'est pas possible de jouer avec un deck contenant plus ou moins de cinquante cartes.
Q2.Combien de cartes Leaders je peux utiliser pour jouer ?
R2.Une seule.
Q3.Combien de cartes avec le même nom je peux mettre dans mon deck ?
R3.Autant que vous le souhaitez.
Cependant, vous ne pouvez inclure que quatre cartes maximum avec le même numéro dans votre deck.
Q4.Combien de cartes avec le même nom de personnage je peux mettre dans mon deck ?
R4.Autant que vous le souhaitez.
Cependant, vous ne pouvez inclure que quatre cartes maximum avec le même numéro dans votre deck.

Préparations de jeu

Q1.Comment décide-t-on du joueur qui va jouer en premier ?
R1.Aux dés, à pierre-papier-ciseaux ou en utilisant n'importe quelle autre méthode basée sur le hasard.
Q2.Combien de fois je peux repiocher ma main au début de la partie ?
R2.Une fois seulement.
Q3.Est-ce que je dois remélanger toutes les cartes de ma main dans mon deck quand je veux repiocher une main ?
R3.Non. Vous pouvez retourner simplement les cartes de votre choix dans votre deck, et repiocher le même nombre de cartes.
Q4.Est-ce que je dois placer les cartes de mes points de vie dans ma Zone de Vie dans un ordre particulier après les avoir piochées de mon deck ?
R4.Non.
Vous pouvez placer dans votre Zone de Vie les huits premières cartes de votre deck dans l'ordre de votre choix.

Phase de Recharge

Q1.Si je joue en premier, est-ce que je peux piocher une carte de mon deck pendant la phase de Recharge de mon premier tour ?
R1.Non. Le joueur qui joue en premier ne peut pas piocher à son premier tour.
Q2.Est-ce que je peux choisir pendant ma phase de Recharge de ne pas passer en mode Action mes cartes en mode Inertie ?
R2.Non, vous devez passer obligatoirement en mode Action toutes vos cartes en mode Inertie.
Q3.Est-ce que je peux choisir pendant ma phase de Recharge de ne pas piocher de cartes ?
R3.Non, vous devez obligatoirement piocher une carte
Q4.Est-ce que je peux choisir pendant ma phase de Recharge de ne pas placer une carte dans ma Zone d'Énergie ?
R4.Oui, vous n'êtes pas obligé de placer de cartes dans votre Zone d'Énergie.

Phase principale

Q1.Est-ce que je peux réaliser mes actions dans l'ordre que je veux pendant ma phase principale ?
R1.Oui.
Q2.Est-ce que je peux mettre en jeu autant de cartes de Combat que je veux pendant un tour ?
R2.Oui.
Q3.Jusqu'à combien de cartes de Combat je peux jouer dans ma Zone de Combat ?
R3.Il n'y a aucune restriction de nombre, vous pouvez en jouer autant que vous le souhaitez.
Q4.Est-ce que je peux mettre en jeu dans ma Zone de Combat autant de cartes avec le même nom ou le même nom de personnage que je veux ?
R4.Oui, il n'y a aucune restriction de nombre.
Q5.Est-ce que je peux activer autant de cartes Extra que je veux pendant un tour ?
R5.Oui, il n'y a aucune restriction de nombre d'activation de cartes Extra sur un tour.
Q6.Où est-ce que je dois placer les cartes Extra dont j'ai activé la Capacité ?
R6.Les cartes Extra activées sont placées dans la Zone de Dispersion
Q7.Est-ce que je peux activer la Capacité [Activation : Principale] autant de fois que je le veux pendant un tour ?
R7.Oui.
Q8.Est-ce que le joueur qui joue en premier peut attaquer à son premier tour ?
R8.Non, il n'est pas possible d'attaquer lors du premier tour de la partie.

Capacités

Q1.Est-ce que je peux activer les Capacités des cartes qui se trouvent dans ma Zone de Dispersion ou d'Énergie ?
R1.Non, par principe, il n'est possible d'activer que les Capacités des cartes qui se trouvent dans votre Zone de Combat.
Q2.Quelle est la différence entre les différentes parenthèses dans le texte des cartes ?
R2.{}indique le nom des cartes, <> le nom des personnages et 《》 leur origine. Les informations indiquées dans ces parenthèses sont valides pour toutes les autres cartes avec les mêmes parenthèses
Q3.Quand est-ce que les Capacités [Permanent] s'activent ?
R3.Elles s'activent de façon continue dès l'instant où elles sont valides.
Q4.Est-ce que mes Capacités [Permanent] continuent de fonctionner même pendant le tour de l'adversaire ?
R4.Oui, sauf indication contraire.
Q5.Quand est-ce que les Capacités [Auto.] s'activent ?
R5.Elles s'activent automatiquement au moment et dans les conditions indiquées.
Q6.Est-ce que mes Capacités [Auto.] s'activent même pendant le tour de l'adversaire ?
R6.Oui.
Q7.Qu'est-ce qu'il se passe quand plusieurs de mes Capacités [Auto.] s'activent en même temps ?
R7.Vous les résolvez une par une dans l'ordre de votre choix.
Q8.Qu'est-ce qu'il se passe quand des Capacités [Auto.] de mon côté et du côté de l'adversaire s'activent en même temps ?
R8.Vous résolvez tout d'abord la Capacité [Auto] du joueur dont c'est le tour, puis ensuite celle de l'autre joueur.
Q9. Qu'est-ce qu'il se passe quand une Capacité [Auto.] s'active pendant la résolution d'une autre Capacité ?
R9.Vous terminez d'abord la résolution de la Capacité en cours, puis vous passez ensuite à la résolution de la Capacité [Auto.] activée.
Q10.Qu'est-ce qui s'active en premier : les Capacités [Auto.] ou les Capacités [Permanent] ?
R10.Les Capacités [Permanent].
Q11.Quand la cible d'une attaque est redirigée pendant un combat vers une autre carte, est-ce que la Capacité [Auto.] « Quand cette carte est attaquée » s'active toujours sur cette carte ?
R11.Oui.
Même si la cible de l'attaque change, la carte attaquée en premier est toujours considérée comme avoir été attaquée.
Q12.Quand je dois choisir « jusqu'à une carte », est-ce que je peux choisir zéro carte ?
R12.Oui.
Q13.Quand je dois choisir « une carte », est-ce que je peux choisir zéro carte ?
R13.Non.
Si « jusqu'à » n'est pas écrit, vous devez choisir le nombre indiqué tant que c'est possible.
Q14.Si une Capacité me demande de choisir deux cartes mais que je ne peux en choisir qu'une seule, est-ce que je peux ne pas en choisir du tout ?
R14.Non, vous devez en choisir une
Q15.Est-ce que les Capacités touchant les cartes de Combat affectent toutes les zones si rien n'est précisé ?
R15.Non, elles n'affectent que les cartes de Combat dans la Zone de Combat, sauf indication contraire.
Q16.Quand j'active une Capacité qui me permet de regarder dans mon deck, est-ce que je peux examiner son contenu en détail pour vérifier les cartes restantes à l'intérieur et présentes dans ma Zone de Vie pendant la résolution de la Capacité ?
R16.Non. Résolvez la Capacité en question le plus rapidement possible, sans regarder plus que nécessaire le contenu de votre deck.
Q17.Quand je joue une carte par-dessus une carte déjà en jeu dans la Zone de Combat, je la joue dans quel orientement ?
R17.Dans le même orientement que la carte déjà en jeu, sauf indication contraire.
Q18.Si je joue une carte de Combat par-dessus une carte de Combat déjà en jeu, est-ce que les altérations de puissance reçues antérieurement par cette carte se transmettent à la nouvelle carte ?
R18.Oui.
Q19.Si je joue une carte de Combat par-dessus une carte de Combat déjà en jeu, est-ce que les effets qui touchaient antérieurement cette carte se transmettent à la nouvelle carte ?
R19.Non.
Q20.Si je joue une carte de Combat par-dessus une autre carte de Combat sous l'effet « Cette carte gagne +5000 de puissance et acquiert [Double frappe] pour toute la durée du tour », qu'est-ce qu'il se passe ?
R20.La nouvelle carte de Combat gagne +5000 de puissance pour toute la durée du tour mais n'acquiert pas [Double frappe].
Q21.Qu'est-ce qu'il se passe quand la puissance d'une carte de Combat passe à zéro ou moins ?
R21.La carte de Combat en question est mise KO.
Q22.Qu'est-ce qu'il se passe quand la puissance d'une carte Leader passe à zéro ou moins ?
R22.Sa puissance est calculée en fonction, elle peut passer en négatif (par exemple : -5000), mais le Leader ne sera pas mis KO.

Combat

Q1.Est-ce que je peux attaquer mes propres cartes ?
R1.Non, vous ne pouvez attaquer que les cartes de votre adversaire, et par principe, seulement les cartes de Combat en mode Inertie.
Q2.Est-ce que je peux attaquer des cartes de Combat en mode Action ?
R2.Non.
Q3.Est-ce que je peux attaquer un Leader en mode Action ?
R3.Oui, vous pouvez attaquer un Leader peu importe son mode.

Étape d'Attaque et étape de Défense

Q1.Quand j'attaque, est-ce que je peux jouer une carte de Combat pendant l'étape d'Attaque ? Quand je me fais attaquer, est-ce que je peux jouer une carte de Combat pendant l'étape de Défense ?
R1.Non.
Q2.Quand j'attaque, est-ce que je peux activer une Capacité [Activation : Principale] pendant mon étape d'Attaque ? Et quand je me fais attaquer ?
R2.Non.
Seules les Capacités [Activation : Combat] peuvent être activées pendant l'étape d'Attaque ou de Défense.
Q3.Est-ce que je peux activer la Capacité [Éveil] pendant une étape d'Attaque ou de Défense ?
R3.Oui.

Combo

Q1.Quand est-ce que je peux effectuer des Combos ?
R1.Pendant votre étape d'Attaque quand vous attaquez, ou pendant votre étape de Défense quand on vous attaque.
Q2.Est-ce que je suis obligé d'effectuer des Combos pendant un combat ?
R2.Non, ce n'est pas obligatoire.
Q3.Combien je peux utiliser de cartes pendant un combat pour effectuer mes Combos ?
R3.Autant que vous le souhaitez.
Q4.Combien de Combos je peux effectuer pendant une seule étape ?
R4.Autant que vous le souhaitez.
Q5.Est-ce que je peux effectuer une Combo avec deux cartes ou plus en même temps ?
R5.Non.
Par principe, vous ne pouvez utiliser qu'une carte à la fois pour effectuer vos Combos.
Q6.Quand est-ce que je place dans ma Zone de Dispersion les cartes placées dans ma Zone de Combo ?
R6.Une fois le combat terminé.
Q7.Est-ce que je peux activer un [Contre : Attaque] après avoir effectué une Combo ?
R7.Non.
Les Capacités [Contre : Attaque] ne s'activent que lorsqu'un joueur attaque.
Q8.Est-ce que je peux activer un [Bloqueur] après avoir effectué une Combo ?
R8.Non
Les Capacités [Bloqueur] ne s'activent que lorsqu'un joueur attaque.

Étape des Dégâts

Q1.Quand la carte qui attaque et la carte qui se fait attaquer ont la même puissance, qui gagne le combat ?
R1.C'est la carte attaquante qui remporte le combat.
Q2.Si la puissance de la carte qui attaque est plus faible que la puissance de la carte qui défend, qu'est-ce qu'il arrive à la carte qui attaque ?
R2.Il ne se passe rien lorsque la carte attaquante perd son combat.
Q3.Quand je prends des dégâts et que je dois rajouter une carte de mes points de vie dans ma main, est-ce que je peux choisir cette carte ?
R3.Oui, vous pouvez choisir la carte de dos de votre choix et la rajouter à votre main.
Q4.Qu'est-ce qu'il arrive à une carte de Combat mise KO ?
R4.Elle est placée dans la Zone de Dispersion.

Mots-clefs

[Bloqueur]
Q1.Si j'ai une carte en jeu avec [Bloqueur] et que mon adversaire m'attaque, est-ce que la Capacité [Bloqueur] s'active automatiquement ?
R1.Non, vous pouvez choisir de ne pas activer votre Capacité [Bloqueur].
Q2.Qu'est-ce qui s'active en premier : [Bloqueur] ou une Capacité [Auto.] qui s'active en attaquant ?
R2.La Capacité [Auto.] qui s'active en attaquant se résout en premier, puis la Capacité [Bloqueur] se résout ensuite.
[Frappe] ([Double frappe] [Triple frappe] [Quadruple frappe])
Q1.Quand je subis deux dégâts, est-ce que je rajoute deux cartes de mes points de vie dans ma main en même temps ?
R1.Non, vous les rajoutez une par une.
Q2.Combien de dégâts inflige une carte avec [Double frappe] et [Triple frappe] ?
R2.Elle inflige trois dégâts.
Si une carte possède plusieurs Capacités de [Frappe], appliquez seulement celle qui inflige le plus de dégâts.
Q3.Si une carte qui a déjà [Double frappe] gagne en plus [Double frappe], est-ce qu'elle acquiert [Triple frappe] ?
R3.Non.
[Réplique]
Q1.Une carte avec [Réplique] s'est fait annuler sa première attaque. Est-ce qu'il est possible de la passer en mode Action à nouveau après l'attaque ?
R1.Oui.
Même si l'attaque a été annulée, les effets s'activant à la fin d'un combat se résolvent toujours, ce qui vous autorise à passer votre carte avec [Réplique] en mode Action.
Q2.Si une carte qui a déjà [Réplique] gagne encore [Réplique], est-ce qu'elle acquiert [Tri-offensive] ?
R2.Non.
[Coup critique]
Q1.Si une carte avec [Coup critique] m'inflige deux dégâts ou plus, est-ce que je dois mettre autant de cartes de mes points de vie dans ma Zone de Dispersion ?
R1.Oui.
[Vengeance]
Q1.Une de mes cartes avec [Vengeance] a été mise KO. Est-ce que je peux mettre KO la carte qui l'a attaquée ?
R1.Oui.
Q2.Une de mes cartes avec [Vengeance] est attaquée et j'active la Capacité [Bloqueur] d'une de mes autres cartes pour changer la cible de l'attaque. Est-ce que je peux mettre KO la carte qui a attaqué à la fin du combat ?
R2.Non.
À la fin du combat, la carte avec [Vengeance] est considérée comme n'avoir pas participé au combat, la Capacité ne se résout donc pas.
Q3.Une de mes cartes avec [Vengeance] a été attaquée, mais j'ai annulé l'attaque. Est-ce que je peux quand même mettre KO la carte qui a attaqué ?
R3.Non.
À la fin du combat, si l'attaque a été annulée, la carte est considérée comme n'avoir pas participé au combat, la Capacité [Vengeance] ne se résout donc pas.
Q4.Si une carte attaquée acquiert [Vengeance] pendant un combat, est-ce qu'il est possible de mettre KO la carte attaquante à la fin du combat ?
R4.Oui.
À la fin du combat, la carte est considérée comme avoir participé au combat, la Capacité [Vengeance] se résout donc.
[Contre]
Q1.D'où est-ce que je peux activer mes cartes avec [Contre] ?
R1.Contrairement aux autres Capacités, [Contre] ne peut être activé que depuis votre main.
Q2.Est-ce que je peux activer un [Contre] en réponse à une de mes propres actions ?
R2.Non, un [Contre] ne peut être activé qu'en réponse à une action adverse.
Q3.Qu'est-ce qui se résout en premier : une Capacité avec [Contre : XXX] ou bien une Capacité [Auto.] qui s'active en réponse à ce contre ?
R3.C'est la Capacité [Contre : XXX] qui se résout en premier.
Q4.Est-ce que je peux activer autant de cartes avec [Contre : XXX] que je veux en même temps ?
R4.Non, vous ne pouvez activer qu'un seul contre par fenêtre de contre.
Q5.Quand j'active la Capacité [Contre] d'une carte de Combat, est-ce que je peux l'activer sans payer son coup d'énergie ?
R5.Non, vous devez le payer.
Un [Contre] est une Capacité qui s'active en payant son coût d'énergie depuis votre main.
Q6.Qu'est-ce que deviennent les sources d'énergie utilisées pour payer le coût d'une action annulée par un [Contre] ?
R6.Elles restent utilisées. Même si une action est annulée, le paiement de son coût reste effectué.
Q7.Quand est-ce que je peux activer un [Contre : Mise en jeu] face à une carte adverse possédant une Capacité mettant des cartes de Combat en jeu ?
R7.Vous pouvez activer votre [Contre : Mise en jeu] quand votre adversaire active la Capacité de mise en jeu de carte de Combat, avant et après qu'elle se résolve.
Q8.Est-ce que je peux activer un [Contre : Mise en jeu] face à une carte avec la Capacité [Évolution] ?
R8.Oui.
Le texte explicatif d'[Évolution] comprend les mots : « Jouez cette carte », vous pouvez donc activer la Capacité [Contre : Mise en jeu] sur elle.
Q9.Quand est-ce que je peux activer un [Contre] face à un [Contre] activé par mon adversaire ?
R9.Vous ne pouvez activer un [Contre] face à un [Contre] adverse qu'après son activation, mais avant qu'il se résolve.
Les Capacités [Contre] s'activent et se résolvent dans un timing spécifique appelé « fenêtre de contre», qui se termine au début de la résolution d'un [Contre]. Une fois la fenêtre de contre terminée, les Capacités [Contre] ne sont plus activables, il n'est donc plus possible d'activer de nouvelles Capacités [Contre] après la résolution d'un [Contre].
[Évolution (Évolution-EX)]
Q1.D'où est-ce que je peux activer mes cartes avec [Évolution] ([Évolution-EX]) ?
R1.Contrairement aux autres Capacités, vous ne pouvez activer [Évolution] que depuis votre main.
Q2.Quand est-ce que je peux activer [Évolution] ([Évolution-EX]) ?
R2.Pendant votre phase principale.
Q3.Quand je joue une carte avec [Évolution] ([Évolution-EX]), est-ce que ses Capacités « Quand vous jouez cette carte » s'activent ?
R3.Oui.
Q4.Quand je joue une carte avec [Évolution] ([Évolution-EX]) par-dessus une autre carte en mode Inertie, quel orientement prend la carte jouée ?
R4.Elle arrive en jeu en mode Inertie.
Les cartes jouées par-dessus d'autres cartes conservent l'orientement des cartes placées en-dessous.
Q5.Quand je joue une carte avec [Évolution] ([Évolution-EX]) par-dessus une autre carte qui bénéficie de « Cette carte gagne +5000 de puissance et acquiert [Double frappe] pour toute la durée du tour. », qu'est-ce qu'il se passe ?
R5.La nouvelle carte gagne +5000 de puissance mais n'acquiert pas [Double frappe].
Lorsque vous jouez des cartes par-dessus d'autres cartes, seules les altérations de puissance sont conservées.
Q6.Quand je joue une carte avec [Évolution] ([Évolution-EX]) par-dessus une autre carte dont toutes les Capacités ont été annulées pour toute la durée du tour, est-ce que les Capacités de la carte qui rentre en jeu sont annulées aussi ?
R6.Non.
Lorsque vous jouez des cartes par-dessus d'autres cartes, seules les altérations de puissance sont conservées.
Q7.Quand je joue une carte avec [Évolution] ([Évolution-EX]) par-dessus une autre carte, qu'est-ce qu'il arrive à la carte placée en-dessous ?
R7.Toutes les cartes placées sous la première carte du tas sont considérées comme une seule et unique carte. Toutes les informations des cartes placées en dessous sont invalides, et ces cartes ne peuvent plus effectuer d'attaque, sauf indication contraire.
Q8.Est-ce que je peux faire évoluer une carte qui a déjà évolué dans d'autres cartes ?
R8.Oui.
Il vous suffit de jouer votre nouvelle carte par-dessus les cartes ayant déjà évolué.
Q9.Est-ce que je peux regarder librement les cartes placées sous mes cartes jouées avec [Évolution] ?
R9.Oui.
Q10.Quand je déplace une carte évoluée dans une autre zone, qu'est-ce qu'il arrive aux cartes placées en-dessous ?
R10.Vous les placez dans la Zone de Dispersion.
Q11.Est-ce la Capacité [Auto.] « Quand une carte évolue dans celle-ci » s'active quand je joue une carte avec [Évolution-EX] ?
R11.Oui.
[Éveil]
Q1.Est-ce que je peux activer les Capacités de mon Leader en état d'[Éveil] avant qu'il soit tourné de dos ? Et inversement ?
R1.Non, vous ne pouvez activer que les Capacités du côté visible de votre Leader.
Q2.J'éveille mon Leader après avoir déclaré une attaque. Est-ce que je peux activer les Capacités s'activant lorsque la carte attaque ?
R2.Non.
Votre Leader n'était pas éveillé lorsque vous avez déclaré votre attaque, sa Capacité ne peut donc pas s'activer.
Q3.Qu'est-ce qu'il se passe quand j'active [Éveil] sur une carte en mode Inertie et que je la tourne de l'autre côté ?
R3.Elle reste en mode Inertie.
Q4.Qu'est-ce qu'il se passe quand j'active [Éveil] sur une carte qui a gagné +5000 de puissance et a acquis [Double frappe] pour toute la durée du tour et que je tourne de l'autre côté ?
R4.La carte conserve son gain de +5000 de puissance mais pas la Capacité [Double frappe].
[Immortalité]
Q1.Est-ce que je peux choisir avec la Capacité [Activation] de {BT1-065 Hurlements fous furieux de Vegeta} une carte de Combat qui a [Immortalité] ?
R1.Oui.
Dans ce cas, la carte de Combat avec [Immortalité] n'est pas mise KO.
Q2.Est-ce que je peux effectuer des Combos avec des cartes de Combat qui ont [Immortalité] depuis ma Zone de Combat ?
R2.Oui.
Q3.Si je choisis une carte de Combat qui a [Immortalité] avec la Capacité [Auto.] du {BT1-057 Broly, Super Saiyan Légendaire} de mon adversaire, est-ce que je la place dans ma Zone de Dispersion ?
R3.Non.
Les cartes avec [Immortalité] ne quittent pas la Zone de Combat sous l'effet des Capacités de votre adversaire.
Q4.Si je choisis une carte de Combat qui a [Immortalité] avec la Capacité [Auto.] de mon {BT1-057 Broly, Super Saiyan Légendaire}, est-ce que je la place dans ma Zone de Dispersion ?
R4.Oui.
[Immortalité] empêche votre carte d'être mise KO ou de quitter la Zone de Combat sous l'effet des Capacités de votre adversaire mais pas des vôtres.
Q5.Est-ce que je peux prendre le contrôle d'une carte de Combat adverse qui a [Immortalité] avec une Capacité me permettant de prendre le contrôle d'une carte adverse ?
R5.Non.
Q6.Si une de mes cartes de Combat qui a [Immortalité] voit sa puissance réduite à zéro ou moins par une Capacité adverse, est-ce qu'elle est mise KO ?
R6.Oui.
[Immortalité] empêche votre carte d'être mise KO sous l'effet de Capacités adverses, mais si cette carte voit sa puissance réduite à zéro ou moins par une Capacité adverse, elle est mise KO. Le KO résultant de la réduction de puissance à zéro ou moins n'est pas dû à la Capacité, mais à une application de règle.
[Union-Fusion]
Q1.D’où est-ce que je peux activer mes cartes avec [Union-Fusion] ?
R1.Contrairement aux autres Capacités, [Union-Fusion] ne s'active que depuis votre main.
Q2.Est-ce que je peux activer [Union-Fusion] en plaçant les cartes indiquées depuis ma Zone de Combat dans ma Zone de Dispersion ?
R2.Non.
[Union-Fusion] est une Capacité qui s'active en plaçant les cartes indiquées depuis votre main dans votre Zone de Dispersion.
Q3.Quand je joue une carte avec [Union-Fusion], est-ce que ses Capacités « Quand vous jouez cette carte » s’activent ?
R3.Oui.
Q4.Est-ce que je peux activer [Union-Fusion] en me défaussant de cartes avec des puissances différentes ?
R4.Non.
Les cartes que vous placez dans votre Zone de Dispersion doivent être les cartes indiquées avec la même puissance.
Q5.Est-ce que je peux activer [Union-Fusion] en plaçant seulement une des cartes indiquées dans ma Zone de Dispersion ?
R5.Non.
Vous avez besoin de toutes les cartes indiquées.
Q6.Quand est-ce que je peux activer la Capacité [Union-Fusion] ?
R6.Pendant votre phase principale.
Q7.Est-ce que je peux activer [Union-Fusion] en plaçant les cartes indiquées depuis ma Zone de Combat dans ma Zone de Dispersion ?
R7.Non.
[Union-Fusion] est une Capacité qui s'active en plaçant les cartes indiquées depuis votre main dans votre Zone de Dispersion.
[Union-Potara]
Q1.D’où est-ce que je peux activer mes cartes avec [Union-Potara] ?
R1.Contrairement aux autres Capacités, [Union-Potara] ne s'active que depuis votre main.
Q2.Quand je joue une carte avec [Union-Potara], est-ce que ses Capacités « Quand vous jouez cette carte » s’activent ?
R2.Oui.
Q3.Quand je joue une carte avec [Union-Potara] par-dessus une autre carte sous l’effet : « Cette carte gagne +5000 de puissance et acquiert [Double frappe] pour toute la durée du tour. », qu’est-ce qu’il se passe ?
R3.La nouvelle carte gagne +5000 de puissance mais n’acquiert pas [Double frappe].
Lorsque vous jouez des cartes par-dessus d’autres cartes, seuls les effets altérant la puissance sont conservés.
Q4.Quand je joue une carte avec [Union-Potara] par-dessus d'autres cartes, qu’est-ce qu’il arrive aux cartes placées en dessous ?
R4.Toutes les cartes placées sous la première carte du tas sont considérées comme une seule et unique carte. Toutes les informations des cartes placées en dessous deviennent invalides, et ces cartes ne peuvent plus effectuer de combat, à moins qu'une Capacité précise le contraire.
Q5.Est-ce que je peux faire évoluer une carte par-dessus une carte qui a été jouée avec [Union-Potara] ?
R5.Oui.
Il vous suffit de jouer votre nouvelle carte par-dessus les cartes ayant déjà évolué.
Q6.Est-ce que je peux regarder librement les cartes placées sous mes cartes jouées avec [Union-Potara] ?
R6.Oui.
Q7.Quand je déplace une carte jouée avec [Union-Potara] d'une zone à une autre, qu'est-ce qu'il arrive aux cartes placées en dessous ?
R7.Dans le cas de déplacement vers une zone autre que la Zone de Combo, vous les placez dans la Zone de Dispersion.
Q8.Quand est-ce que je peux activer la Capacité [Union-Potara] ?
R8.Pendant votre phase principale.
Q9.Quand je joue une carte avec [Union-Potara] par-dessus une autre carte dont les Capacités ont été annulées pour toute la durée du tour, est-ce que les Capacités de la carte qui rentre en jeu sont annulées aussi ?
R9.Non.
Lorsque vous jouez des cartes par-dessus d’autres cartes, seuls les effets altérant la puissance sont conservés.
[Union-Absorption]
Q1.D'où est-ce que je peux activer la Capacité [Union-Absorption] ?
R1.Vous ne pouvez activer [Union-Absorption] que lorsque votre carte est en jeu dans votre Zone de Combat.
Q2.Quand je joue une carte avec [Union-Absorption], est-ce que ses Capacités « Quand vous jouez cette carte » s’activent ?
R2.Oui.
Q3.Quand je joue une carte avec [Union-Absorption] par-dessus une autre carte sous l’effet : « Cette carte gagne +5000 de puissance et acquiert [Double frappe] pour toute la durée du tour. », qu’est-ce qu’il se passe ?
R3.La nouvelle carte gagne +5000 de puissance mais n’acquiert pas [Double frappe].
Lorsque vous jouez des cartes par-dessus d’autres cartes, seuls les effets altérant la puissance sont conservés.
Q4.Quand je joue une carte avec [Union-Potara] par-dessus d'autres cartes, qu’est-ce qu’il arrive aux cartes placées en dessous ?
R4.Toutes les cartes placées sous la première carte du tas sont considérées comme une seule et unique carte. Toutes les informations des cartes placées en dessous deviennent invalides, et ces cartes ne peuvent plus effectuer de combat, à moins qu'une Capacité précise le contraire.
Q5.Est-ce que je peux faire évoluer une carte par-dessus une carte qui a été jouée avec [Union-Absorption] ?
R5.Oui.
Il vous suffit de jouer votre nouvelle carte par-dessus les cartes ayant déjà évolué.
Q6.Est-ce que je peux regarder librement les cartes placées sous mes cartes jouées avec [Union-Absorption] ?
R6.Oui.
Q7.Quand je déplace une carte jouée avec [Union-Absorption] d'une zone à une autre, qu'est-ce qu'il arrive aux cartes placées en dessous ?
R7.Dans le cas de déplacement vers une zone autre que la Zone de Combo, vous les placez dans la Zone de Dispersion.
Q8.Quand est-ce que je peux activer la Capacité [Union-Absorption] ?
R8.Pendant votre phase principale.
Q9.Quand je joue une carte avec [Union-Absorption] par-dessus une autre carte dont toutes les Capacités ont été annulées pour toute la durée du tour, est-ce que les Capacités de la carte qui rentre en jeu sont annulées aussi ?
R9.Non.
Lorsque vous jouez des cartes par-dessus d’autres cartes, seuls les effets altérant la puissance sont conservés.
Q10.Quand je joue une carte avec [Union-Absorption] par-dessus une autre carte en mode Inertie, quel orientement prend la carte jouée ?
R10. Elle arrive en jeu en mode Inertie.
Les cartes jouées par-dessus d’autres cartes prennent l’orientement des cartes placées en dessous.
[Ultimate]
Q1.Est-ce que je peux mettre quatre exemplaires d'une carte avec [Ultimate] dans mon deck ?
R1.Non.
Vous ne pouvez inclure dans votre deck qu’une seule carte possédant la Capacité [Ultimate] (même si c'est une carte avec le même numéro).
Q2. Est-ce que je peux mettre deux cartes ou plus d'une carte de Combat avec [Ultimate] en les séparant entre mon deck et mon side-deck ?
R2.Non.
Vous ne pouvez mettre qu’une seule carte de Combat avec la Capacité [Ultimate] dans votre deck et votre side-deck réunis.
[Tri-offensive]
Q1.Une carte avec [Tri-offensive] s'est faite annuler son attaque. Est-ce qu'il est toujours possible de la passer en mode Action après l'attaque ?
R1.Oui.
Même si l'attaque a été annulée, les effets à la fin du combat se résolvent quand même. Il est donc possible de passer une carte avec [Tri-offensive] en mode Action.
Q2.Si une carte avec [Tri-offensive] acquiert [Réplique], est-ce qu'elle peut attaquer quatre fois en tout ?
R2.Non
[Jeton]
Q1.Où dois-je placer mes jetons quand je les joue ?
R1.Dans la Zone de Combat.
Q2.Est-ce que les jetons sont affectés par les effets touchant les cartes de Combat ?
R2.Oui.
Les jetons en jeu sont considérés comme des cartes de Combat.
Q3.Quand je joue un jeton, dans quel mode arrive-t-il en jeu ?
R3.Sauf indication contraire, il arrive en jeu en mode Action.
Q4.Est-ce que les tokens mis en jeu possèdent un coût d'énergie ?
R4.Non, sauf indication contraire.
Q5.Qu'est-ce qu'il se passe lorsqu'un jeton en jeu est placé dans la Zone de Dispersion ?
R5.Il n'est pas placé dans la Zone de Dispersion. Les jetons déplacés de la Zone de Combat ou de Combo vers une autre zone disparaissent.
Q6.Est-ce qu'il est possible d'effectuer des Combos avec un jeton ?
R6.Oui, exactement comme avec une carte de Combat.
Cependant, il n'est pas possible d'effectuer de Combo avec un jeton si celui-ci ne possède pas un coût de Combo et une puissance de Combo.
[Évolution-Xeno]
Q1.D’où est-ce que je peux activer [Évolution-Xeno] ?
R1.De votre main.
Q2.Quand est-ce que je peux activer [Évolution-Xeno] ?
R2.Pendant votre phase principale.
Q3.Quand je joue une carte en utilisant [Évolution-Xeno], est-ce que la Capacité « Quand une carte évolue en celle-ci » s’active ?
R3.Oui.
Q4.Est-ce qu’une carte jouée avec [Évolution-Xeno] conserve les altérations de puissance et l’orientement de la carte transférée dans la Dimension parallèle en tant que coût d’activation d’[Évolution-Xeno] ?
R4.Non
[Barrière]
Q1.Est-ce que je peux effectuer des Combos depuis ma Zone de Combat avec des cartes de Combat ayant [Barrière] ?
R1.Oui.
Q2.Est-ce que les cartes avec [Barrière] peuvent être mises KO par [Vengeance] ?
R2.Oui. La Capacité [Vengeance] ne demande pas de « choisir » de cartes, elle peut donc mettre KO des cartes avec [Barrière].
Q3.Mon adversaire active la Capacité [Auto.] de son {BT1-057 Broly, Super Saiyan Légendaire}. Est-ce que je peux choisir une de mes cartes de Combat avec [Barrière] ?
R3.Non.
Si la Capacité qui vous demande de choisir une carte est une Capacité adverse, vous ne pouvez pas choisir une de vos cartes avec [Barrière].
Q4.J’active la Capacité [Auto.] de mon {BT1-057 Broly, Super Saiyan Légendaire}. Est-ce que je peux choisir une de mes cartes de Combat avec [Barrière] ?
R4.Oui.
Q5.Est-ce que les cartes avec [Barrière] peuvent voir leurs Capacités annulées par {BT1-107 Soif de sang glaciale}?
R5.Oui.
{BT1-107 Soif de sang glaciale} n’est pas une Capacité demandant de « choisir » d’autres cartes.
Q6.Est-ce que je peux forcer une carte avec [Barrière] à arriver en jeu en mode Inertie en utilisant {BT1-110 Boule broyeuse}?
R6.Oui.
{BT1-110 Boule broyeuse} n’est pas une Capacité demandant de « choisir » d’autres cartes.
[Super Combo]
Q1.Est-ce que je peux inclure un exemplaire de quatre cartes différentes avec [Super Combo] dans un deck ?
R1.Oui.
Du moment que le nombre total de cartes avec [Super Combo] dans votre deck ne dépasse pas quatre, vous pouvez inclure n’importe quel nombre de n’importe quel type de cartes avec [Super Combo].
Q2.Est-ce que je peux inclure un total de cinq cartes ou plus avec [Super Combo] dans mon deck si je les sépare entre mon deck et mon side-deck ?
R2.Non.
Vous ne pouvez inclure qu’un total de quatre cartes avec [Super Combo] entre votre deck et votre side-deck.
[Prendre le contrôle]
Q1.Quand une carte dont j’ai pris le contrôle quitte la Zone de Combat ou de Combo, dans la zone de quel joueur se déplace-t-elle ?
R1.Elle retourne dans la zone de son propriétaire d’origine.
Q2.Qu’est-ce que signifie « prendre le contrôle » d’une autre carte ?
R2. « Prendre le contrôle » signifie déplacer une carte de Combat choisie depuis la Zone de Combat de votre adversaire dans la vôtre. Les cartes dont vous prenez le contrôle ne changent pas d’orientement, conservent tous les effets qui les touchaient et peuvent être utilisées pour attaquer ou effectuer des Combos comme si c’étaient vos propres cartes de Combat.
Q3.Est-ce que je peux faire évoluer un <Son Goku> dont j’ai pris le contrôle en plaçant des cartes par-dessus ?
R3.Oui.
Q1.Je prends le contrôle d’une carte qui a des cartes sous elle. Qu’est-ce qu’il se passe pour ces cartes ?
R1.Vous prenez le contrôle de la carte et des cartes placées sous elle, et vous les déplacez toutes de votre côté dans le même ordre.
[Déflexion]
Q1.NOUVEAUEst-ce que je peux activer une Capacité [Contre : Mise en jeu] en réponse à la mise en jeu d’une carte de Combat avec [Déflexion] ?
R1.Oui.
Cependant, la carte de Combat avec [Déflexion] ne sera pas affectée par la Capacité [Contre : Mise en jeu].
Q2.NOUVEAUJ’ai activé une Capacité [Contre : Mise en jeu] en réponse à une Capacité qui met en jeu une carte de Combat. Si la carte de Combat mise en jeu ainsi possède la Capacité [Déflexion], est-ce qu’elle est affectée par la Capacité [Contre : Mise en jeu] ?
R2.Non.
[Lien]
Q1.NOUVEAUJ’ai pris le contrôle d’une carte de Combat adverse. Est-ce que les cartes dans ma Zone de Combat qui appartenaient à l’origine à mon adversaire sont considérées comme mes cartes de Combat ?
R1.Oui, elles sont traitées comme vos cartes de Combat.
Q2.NOUVEAUEst-ce que la Capacité [Lien 2] est valide lorsque j’ai trois cartes de Combat en jeu ?
R2.Oui.
[Lien] est une Capacité-clef qui prend seulement effet lorsque le nombre de cartes de Combat dans votre Zone de Combat est égal ou supérieur au nombre de cartes indiqué par la Capacité.
[Échange]
Q1.NOUVEAUD’où est-ce que je peux activer la Capacité [Échange] ?
R1.Vous ne pouvez l’activer que depuis la Zone de Combat.
Q2.NOUVEAUQuand est-ce que je peux activer [Échange] ?
R2.Pendant votre phase principale.
Q3.NOUVEAUEst-ce qu’une carte jouée avec [Échange] conserve les altérations de puissance et l’orientement de la carte retournée en main pour activer la Capacité ?
R3.Non.
Q4.NOUVEAUEst-ce que je peux choisir de ne pas jouer la carte de Combat indiquée par la Capacité [Échange] ?
R4.Oui.
Dans ce cas, vous retournez quand même dans la main de son propriétaire la carte de Combat qui a activé [Échange].
Q5.NOUVEAUJe prends le contrôle d’une carte de Combat adverse. Qu’est-ce qu’il se passe quand j’active la Capacité [Échange] de cette carte ?
R5.Vous choisissez dans votre main la carte de Combat indiquée par la Capacité, vous la jouez, puis vous retournez dans la main de son propriétaire la carte de Combat qui a activé [Échange].
[Espace-temps obscur]
Q1.NOUVEAUD’où est-ce que je peux activer la Capacité [Espace-temps obscur] ?
R1.Depuis votre main.
Q2.NOUVEAUQuand est-ce que je peux activer [Espace-temps obscur] ?
R2.Pendant votre phase principale.
Q3.NOUVEAUEst-ce que je peux effectuer des Combos avec des cartes de Combat mises en jeu avec [Espace-temps obscur] ?
R3.Oui.
Q4.NOUVEAUSi j’active [Espace-temps obscur 3] quand il y a quatre cartes noires dans ma Zone de Dispersion, est-ce que je dois transférer trois cartes noires de ma Zone de Dispersion dans ma Dimension parallèle ?
R4.Non, vous transférez quatre cartes dans votre Dimension parallèle.
Quand vous activez [Espace-temps obscur], vous transférez toutes les cartes de votre Zone de Dispersion dans votre Dimension parallèle.
Q5.NOUVEAUQuand je joue une carte avec [Espace-temps obscur], est-ce que je dois payer son coût d’énergie ?
R5.Non.
Quand vous jouez une carte avec [Espace-temps obscur], vous n’avez pas besoin de payer son coût d’énergie.
Q6.NOUVEAUAprès avoir activé [Espace-temps obscur], est-ce que je peux activer [Espace-temps] pendant le même tour ?
R6.Non.
[Espace-temps] et [Espace-temps obscur] ne peuvent être activés qu’un total de une fois par tour.
Q7.NOUVEAUAprès avoir activé la Capacité [Espace-temps obscur] d’une carte, est-ce que je peux activer la Capacité [Espace-temps obscur] d’une carte différente pendant le même tour ?
R7.Non.
[Espace-temps] et [Espace-temps obscur] ne peuvent être activés qu’un total de une fois par tour.
[Vortex]
Q1.NOUVEAUJ’active la Capacité [Espace-temps] alors que [Vortex] n’est pas valide. Plus tard dans le même tour, [Vortex] devient valide. Est-ce que je peux activer [Espace-temps] une deuxième fois pendant le même tour ?
R1.Oui.
Q2.NOUVEAUJ’active la Capacité [Espace-temps obscur] alors que [Vortex] n’est pas valide. Plus tard dans le même tour, [Vortex] devient valide. Est-ce que je peux activer [Espace-temps obscur] une deuxième fois pendant le même tour ?
R2.Oui.
Q3.NOUVEAUJ’active la Capacité [Espace-temps] alors que [Vortex] n’est pas valide. Plus tard dans le même tour, [Vortex] devient valide. Est-ce que je peux activer [Espace-temps] deux fois de plus pendant le même tour ?
R3.Non.
Q4.NOUVEAUJ’active la Capacité [Espace-temps obscur] alors que [Vortex] n’est pas valide. Plus tard dans le même tour, [Vortex] devient valide. Est-ce que je peux activer [Espace-temps obscur] deux fois de plus pendant le même tour ?
R4.Non.
[Combattant de l’Univers 7]
Q1.NOUVEAUQu’est-ce que signifie : « Dans toutes les zones » ?
R1.Cela indique la Zone du Deck, la main, la Zone de Dispersion, la Zone du Leader, la Zone de Combat, la Zone de Combo, la Zone d’Énergie, la Zone de Vie et la Dimension parallèle.
Q2.NOUVEAUSi mon Leader est un [Combattant de l’Univers 7], est-ce que je peux payer pour une carte de Combat avec 《Univers 7》 dont le coût de couleur est de 1 jaune, en passant en mode Inertie une carte rouge dans ma Zone d’Énergie ?
R2.Oui.
La Capacité [Combattant de l’Univers 7] vous permet d’ignorer tous les coûts de couleur des cartes avec 《Univers 7》.
Q3.NOUVEAUSi mon Leader est un [Combattant de l’Univers 7], est-ce que je peux payer pour une carte Extra avec 《Univers 7》 dont le coût de couleur est de 1 jaune, en passant en mode Inertie une carte rouge dans ma Zone d’Énergie ?
R3.Oui.
La Capacité [Combattant de l’Univers 7] vous permet d’ignorer tous les coûts de couleur des cartes avec 《Univers 7》.
[Frappe de la Victoire]
Q1.NOUVEAUQu’est-ce qu’il se passe quand j’inflige des dégâts à mon adversaire avec une carte qui a [Double frappe] et [Frappe de la Victoire] ?
R1.Vous remportez la partie.
Q2.NOUVEAUSi le Leader de mon adversaire est {BT2-034 Zamasu fusionné, le Dieu absolu}, est-ce que je peux remporter la partie quand même avec [Frappe de la Victoire] ?
R2.Oui.